Il existe des milliers de symboles qu’on aime beaucoup porter au quotidien, mais dont nous ne connaissons pas vraiment la signification. Certains, comme la main de Fatma, sont très populaires : ils apparaissent sur les accessoires de mode comme les bijoux, mais aussi sur les vêtements. Même si vous ne connaissez pas la main de Fatma ou Hasma, vous avez certainement déjà vu ce symbole quelque part. Découvrez ici son origine et sa signification.
La main de Fatma : qu’est-ce que c’est ?
La main de Fatma est connue sous de nombreux noms. Certains l’appellent en effet la main de dieu, Tafust, Hasma (ou encore chamsa, khamsa), hamesh, ou encore la main de Miriam en souvenir de la sœur de Moïse. Quel que soit le nom qu’on lui donne, ce symbole a une seule et même forme : il ressemble à une main ouverte, avec deux doigts recourbés de part et d’autre ayant presque la même taille et des trois doigts du milieu. Parfois, un œil est représenté au milieu de la paume de la main, sous forme figurative ou sous la forme d’une pierre.
C’est un symbole que l’on retrouve un peu partout aujourd’hui et qui est utilisé dans de nombreux domaines. Sur certains vêtements ou accessoires de mode par exemple, vous pouvez par exemple voir la khamsa avec l’œil au milieu, un talisman pour protéger son porteur. Vous pouvez aussi trouver des bijoux avec la main de Fatma ayant différentes formes. Les doigts peuvent par exemple se positionner vers le bas ou vers le haut sur certains bijoux et être plus ou moins ornementés.
Quelle est l’origine de la main de Fatma ?
L’origine de la main de Fatma serait punique, d’après des recherches réalisées par des archéologues. Dans certains récits historiques, des amulettes en forme de main étaient utilisées pour se protéger du mal, en référence à la déesse Tanit. Malgré certaines idées reçues, ce n’est donc pas à l’origine un symbole juif ou musulman, bien que de nombreuses personnes issues des communautés musulmanes et judaïques arborent aujourd’hui comme hier ce symbole bénéfique et lui attribuent une signification religieuse différente de celle qu’elle avait à l’origine. D’ailleurs, son nom de main de Fatma peut faire référence à la fille du Prophète.
Au Maghreb et au Moyen-Orient où elle est très répandue, la main de Fatma est parfois peinte en bleu et cette couleur a de nombreuses significations, elle peut par exemple faire référence à la sagesse et à la sérénité. Pour d’autres, elle signifie la vérité, et pour d’autres encore, elle serait liée au divin. Cependant, sa forme commune en bijou la représente très ornementée, presque comme une paume de femme peinte de dessins au henné, parfois accompagnée de prières sur les doigts, de bénédictions en hébreu ou en arabe ou encore des noms des 5 du Manteau. Elle est toujours symbole de chance et de bonheur. Depuis quelques années, les partisans de la paix au Moyen-Orient utilisent ce symbole commun aux deux grandes religions pour rassembler sous une histoire commune et donc, en faire un appel à la paix.
La plupart des gens utilisent ce symbole comme objet de décoration et de protection, placé souvent dans l’entrée, dans la chambre à coucher du bébé ou dans d’autres pièces à vivre. La main de Fatma protège contre le mal et a pour rôle de protéger les habitants d’une maison de ceux qui ont de mauvaises intentions. On peut aussi la porter au plus près de soi au moyen d’un bijou, souvent un pendentif ou un bracelet, mais pourquoi pas en boucles d’oreilles ou encore en bague ?
La main de Fatma dans la mode
En dehors des bijoux et des pendentifs, le symbole de la main de Fatma se retrouve également sur des t-shirts et de nombreuses autres pièces du vestiaire. Des boucles de ceinture ayant la forme du Hamsa aux sacs estampillés en passant par les foulards et les chapeaux, les accessoires se servent beaucoup de ce symbole positif. On la trouve brodée sur les djellaba et des kaftan comme sur des vêtements contemporains, des sacs à main de marque aux chaussures en passant par les t-shirts et les manteaux, en broderie perlée, en appliqué, en sérigraphie, etc.
La main de Fatma, un symbole apprécié des tatoueurs
S’il peut être porté sous forme de bijoux, il peut aussi être représenté sur le corps en forme de tatouage. En effet, cette main ornementée d’origine mystique peut être tatouée sur le bras, la nuque, le dos, la cheville, le poignet et bien d’autres parties encore pour accorder chance et protection à son destinataire. C’est un petit bijou porte-bonheur qu’on peut garder littéralement contre sa peau, pour s’assurer de ne jamais le perdre. Pour le tatoueur, c’est un motif classique qui peut être décliné à l’infini et dans tous les styles : géométrique, dotwork, néo old school, etc.
Tout le monde peut-il porter la main de Fatma ?
Est-ce que tout le monde peut porter la main de Fatma ? En réalité, rien n’interdit le port de ce symbole à un homme ou à une femme. Tout le monde à la possibilité de porter un collier ou un pendentif main de Fatma. Homme, femme, quelle que soit votre origine, vous pouvez le porter parce que vous croyez en sa force ou simplement parce que vous le trouvez joli.
La main de Fatma fait partie des symboles les plus populaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Elle se décline à l’infini sur les vêtements, les bijoux et les accessoires, ou encore en tatouage. Cette amulette permet, selon les traditions, de se protéger des mauvais esprits et des envieux qui rôdent autour d’une habitation ou de vous. On peut l’apposer sur l’emplacement du cœur, dans les voitures, sur les portes d’entrée de maison : placée dans des endroits stratégiques, elle a pour rôle de protéger contre le mal. N’hésitez pas à personnaliser vos accessoires de mode avec ce très joli symbole riche en signification positive, ou à le porter sous forme de bijou !