Isolation thermique : dans quel cas est-elle obligatoire ?

Partager

L’amélioration de l’isolation thermique est l’une des mesures qui a un grand impact sur les économies d’énergie. Il est essentiel d’isoler adéquatement les zones de déperdition, notamment par des travaux qui vous permettront de profiter des aides fiscales et de réaliser des économies. Le décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 qui est entré en vigueur le 1 janvier 2017, fait obligation aux propriétaires de réaliser des travaux d’isolation lors de projets de rénovation conséquents.

Quand est-ce que l’isolation thermique est obligatoire

En vertu de la loi sur la transition énergétique, des mesures ont été prises pour lutter contre la faible isolation thermique qui affecte près de vingt millions de logements en France. Dans cette optique, la loi a adopté plusieurs mesures pour promouvoir la rénovation des bâtiments publics et encourager les particuliers à faire de même. Le décret rend obligatoire la mise en œuvre de travaux d’isolation thermique dans le cadre de rénovations importantes.

Les œuvres concernées par la loi sur la transition énergétique sont :

  • Les travaux de rénovation des façades ;
  • Les travaux de réparation de toitures et de sols ;
  • L’aménagement des espaces annexes habitables.

Une isolation thermique par l’extérieur des façades et des toitures est prescrite dans les cas de rénovations importantes. Le décret de loi indique les formalités requises pour l’exécution de ces travaux visent les bâtiments résidentiels, les bureaux, les édifices éducationnels, les locaux commerciaux et les hôtels. Toutefois, d’après le guide de l’ITE, les travaux de rénovation mineurs ne sont pas concernés par le décret de loi.

Des cas de dérogations sont possibles !

Les travaux de rénovation énergétique obligatoire sont tenus de respecter un certain degré de performance énergétique en adéquation avec les finalités de la politique nationale de l’énergie. Il est cependant possible de faire appel à des dérogations si la faisabilité technique ou économique de cette isolation le justifie.

Les considérations économiques doivent être prises en compte. Ainsi, s’il existe une disproportion évidente entre les avantages de l’isolation et ses inconvénients techniques, économiques ou architecturaux ; les travaux d’isolation ne seront pas obligatoires. En particulier, une période de retours sur investissement dans les travaux d’isolation thermique par l’extérieur supérieurs à dix ans est un argument valable.

Aussi, l’obligation d’isolation ITE ne s’applique pas s’il existe un risque de pathologie du bâtiment et si les travaux ne sont pas en accord avec les prérequis, le droit de propriété ou l’aspect des façades. De même, la mesure n’est pas applicable si l’aspect du bâtiment après la rénovation est en contradiction avec les exigences architecturales requises aux alentours des monuments historiques et des sites classés du code de l’urbanisme. Vous pouvez vous rendre sur mr-entreprise.fr pour en savoir plus.

Réalisez correctement votre isolation thermique

Les raisons d’isoler la maison sont nombreuses. Tout d’abord, peu importe la qualité du système de chauffage ou de climatisation dont on dispose, si la maison n’est pas bien isolée, la chaleur peut tout de même s’échapper ou entrer. Par conséquent, si la maison est mal isolée, vous dépenserez plus d’énergie que nécessaire pour maintenir une température confortable.

Jusqu’à 30 % d’économies sur les factures d’énergie

Avec une bonne isolation thermique par l’extérieur (ITE), les dépenses énergétiques peuvent être réduites jusqu’à 30 %, ce qui n’est pas négligeable. Vous économiserez ainsi près d’un tiers sur vos frais en énergie. De plus, la température intérieure restera constante plus longtemps, ce qui aura également des effets bénéfiques sur votre santé.

L’isolation extérieure du bâtiment est fondamentale pour obtenir une bonne performance énergétique du bâtiment. Il est donc important de commencer par une bonne conception qui inclut l’isolation des murs, des fenêtres, du plancher et du toit, afin que les pertes énergétiques soient minimisées.

Les éléments clés pour une isolation thermique

Les façades : une bonne isolation thermique par l’extérieur est essentielle pour maintenir la température intérieure sans dépenser plus d’énergie. De l’extérieur comme de l’intérieur, les matériaux isolants préservent le climat intérieur de votre maison.

Les sols : des panneaux d’isolation en polystyrène extrudé (XPS) sont généralement utilisés pour l’isolation des sols. S’il est possible d’augmenter la hauteur du plancher, les panneaux XPS sont appliqués directement sur le plancher ou sur une couche de mortier.

Les toitures : elles doivent aussi être bien isolées pour éviter l’infiltration de l’eau lorsqu’il pleut et assurer une bonne isolation thermique à l’intérieur.

Les fenêtres : sont l’un des éléments qui causent d’importantes pertes d’énergie. On estime qu’en hiver, entre 10 et 15 % de l’énergie de chauffage peut être perdue et qu’en été elle peut avoir un apport de chaleur de 30 %. Par conséquent, l’isolation des fenêtres est une intervention primordiale.