Le nouveau coffre-fort numérique pour la fin de vie

Partager

Dans l’optique de simplifier les démarches et la transmission des informations après un décès, il est possible de se tourner vers le coffre-fort numérique. Cette solution dématérialisée garantit en effet un niveau de sécurité élevé et l’assurance que vos documents sont bien à l’abri, et seront transmis aux bonnes personnes quand vous ne serez plus là. Vous pouvez ainsi gérer en toute indépendance la transmission de vos données post-mortem en faveur de vos proches.

Pourquoi un coffre-fort « numérique » ?

Conserver certains documents destinés à vos héritiers dans un coffre-fort classique est une pratique courante. Comment savoir par qui et quand ce coffre sera ensuite ouvert après votre décès, ou si vous n’êtes plus conscient ? Comment être sûr que les documents qu’il contient seront bien distribués aux bonnes personnes, et seulement à elles ? Si le notaire peut remplir ce rôle dans certains cas, vous pouvez aussi préférez assurer la distribution vous-même. Dans ce cas, le coffre-fort numérique peut vous offrir un excellent niveau de sécurité et de confidentialité.

Conserver des données confidentielles

Vous pouvez en effet vouloir préparer votre fin de vie afin de prévenir les conséquences de la dépendance, d’Alzeihmer ou encore les modalités de vos obsèques qui pourraient affecter vos proches, en exprimant vos volontés en amont. Un coffre-fort numérique comme celui proposé sur eversafe.ch vous permet de créer en toute simplicité un dossier confidentiel ultra sécurisé contenant ces informations personnelles. Vous pourrez par exemple nommer un proche qui sera votre « gardien des souhaits » afin qu’il s’occupe des démarches nécessaires le moment venu. Il sera aidé par un assistant administratif post-mortem qui l’aiguillera dans les démarches à entreprendre.

Prévoyance fin de vie

Pourquoi un coffre-fort numérique au lieu d’un traditionnel ?

Le nombre de documents personnels qui peuvent être utiles à vos proches après votre décès peut être important, et retrouver un papier précis dans votre classement personnel peut être compliqué. Si vous veniez à disparaître brusquement ou à ne plus disposer de vos capacités de décision, le coffre-fort numérique permettrait à vos proches de gagner un temps précieux pour rassembler toutes les informations nécessaires en ayant accès à des documents classés, dématérialisés et dont l’accès est autorisé en fonction de la personne que vous avez décidé.

Les modules liés au coffre-fort numérique

L’offre de coffre-fort numérique comprend plusieurs modules qui visent à préserver vos proches en simplifiant les tâches qui leur reviennent selon vos volontés. Ces modules vous permettent de définir vos souhaits de fin de vie et de structurer votre administration, votre succession ainsi que vos informations numériques.

Les directives anticipées et les instructions en cas de décès

Les directives anticipées vous permettent de définir vos souhaits en matière de soins médicaux, que vous souhaitez ou ne souhaitez pas recevoir si vous vous retrouvez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté. Quant au module d’instructions en cas de décès, il vous permet de régler de votre vivant les choix et les formalités qui se posent lorsque survient le décès, comme le don d’organes ou l’acharnement thérapeutique, ainsi que les décisions liées à l’organisation des obsèques.

La gestion administrative et la succession

Le module de gestion administrative permet la structuration des informations vous concernant (contrats, engagements, dossiers administratifs, etc.) afin de faciliter leur transmission à vos proches. Toutes les informations qu’ils auront besoin de connaître seront centralisées, leur permettant une gestion plus simple en cette période douloureuse. La liste des documents pouvant être sauvegardés et importés comprend vos papiers d’identité, vos documents officiels (carte AVS, etc.) ainsi que les coordonnées de vos caisses de pension, de votre employeur et de votre régie. Les assurances, contrats de leasing, carte grise de voiture, abonnements, lieux de dépôt de biens, compte et coffre-fort bancaire sont également inclus.

Les successions digitale et patrimoniale

Le module de succession digitale est utile pour transmettre votre administration numérique, car beaucoup de comptes nécessitent un accès au téléphone ou à la boîte mail pour s’ouvrir. Il permet de renseigner les mots de passe de vos adresses e-mail et de vos numéros téléphoniques, mais aussi vos comptes virtuels financiers, vos comptes en ligne payants ou vos comptes de stockage. Le module de succession patrimoniale, pour sa part, est utile pour la conservation des documents liés à la succession. Vous pouvez demander des recommandations concernant la valeur juridique de ces documents ainsi que des modèles pour les réaliser. Cela permet de fournir des renseignements sur votre contrat de mariage, votre convention de divorce, votre pacte successoral, votre testament, vos héritiers légaux ou institués, vos biens mobiliers et immobiliers. Sont également compris dans cette liste votre exécuteur testamentaire, votre configuration familiale ainsi que les lieux où vous déposez des documents importants.

Le point sur le gardien des souhaits et l’assistant post-mortem

Le gardien des souhaits est une personne en qui vous avez confiance et que vous nommez pour être le bénéficiaire administratif des renseignements qui seront stockés dans votre coffre-fort numérique. À moins d’obtenir votre consentement, il ne pourra pas accéder à ces informations avant.

Le rôle du gardien des souhaits et de l’assistant post-mortem

Lorsque vous quitterez vos proches, votre gardien des souhaits pourra accéder aux informations stockées dans votre coffre-fort numérique sur présentation de sa carte d’identité et de votre certificat de décès. Il pourra consulter les documents nécessaires pour réaliser la procédure post-mortem. Cette dernière sera grandement simplifiée grâce à l’assistant-post mortem, car ce sera lui qui fournira la liste des tâches qu’il convient d’effectuer après un décès. Il s’agira notamment de l’ordre des procédures, des organismes qu’il faut informer ou des recommandations pour gérer le plus simplement possible l’administration d’un décès.

Coffre-fort pour la fin de vie

Quelques informations à connaître

Il est fortement recommandé de désigner au moins deux gardiens des souhaits du fait de l’importance de leur rôle : en cas d’indisponibilité de l’un, l’autre pourra prendre le relais. Il pourra par exemple réaliser rapidement la résiliation pour cause de décès, évitant ainsi à vos proches des coûts engendrés par un retard. Le moment venu, l’assistant post-mortem lui fournira une lettre de résiliation automatique afin de l’inviter à résilier certains contrats rapidement. Cette lettre reprendra les informations indiquées dans le coffre-fort numérique et sera transmise au fournisseur internet, à l’opérateur téléphonique et tout autre prestataire de service devant la recevoir.