Tourisme et économie de la ville d’Annecy

Partager

Présentation de la ville d’Annecy et de ses pôles d’excellence

 La situation géographique privilégiée d’Annecy en fait un lieu d’implantation de choix pour les professionnels. Cette ville située au cœur de la région Rhône-Alpes bénéficie en effet de la proximité de la Suisse et de l’Italie. Les aéroports d’Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc, de Chambéry Savoie, de Genève et de Lyon contribuent à la bonne accessibilité de la ville. A noter que cinq à sept trajets desservent Paris en TGV chaque jour (3h40 environ) et que l’A41 permet de relier les agglomérations majeures environnantes (Genève, Lyon, Grenoble, etc.). 

Le territoire local est dynamique et largement plébiscité par les chefs d’entreprises, en attestent le fort taux de croissance et le nombre important de TPE et PME de la ville. Les deux pépinières d’entreprises de la région annécienne permettent par exemple chaque année à de nombreux projets innovants (multimédia, animation 3D, etc.) de voir le jour.

La région annécienne comprend 4 pôles d’excellence : la mécatronique (20 000 emplois), l’imagerie et le multimédia (1 000 emplois), l’industrie du sport (1 500 emplois) et le tourisme d’affaire (7 000 emplois).

Tourisme annecien

Au-delà de l’attractivité de la Haute-Savoie, ce n’est pas un hasard si Annecy est aujourd’hui une importante destination touristique en France (plus de 10 millions de visiteurs par an, 107 000 lits touristiques). Située entre lac et montagnes, la ville a beaucoup à offrir à celui qui prend le temps de la découvrir. Panoramas d’exception, grand lac de Haute-Savoie et vieille-ville typique raviront les visiteurs les plus exigeants. Cette composante touristique est une manne financière essentielle pour la ville, c’est la raison pour laquelle tout est mis en œuvre pour maintenir et développer cette activité dans les années à venir.

Concernant le lac, les qualificatifs les plus élogieux sont utilisés pour le désigner. C’est une destination de bonne réputation qui est appréciée aussi bien en été qu’en hiver. Ayant fait le choix de se développer depuis les années 1950 avec son majestueux environnement naturel, le lac d’Annecy a vite été préservé et valorisé. C’est d’ailleurs pourquoi on le considère comme le lac le plus pur d’Europe. Au fil des années, la ville s’est évidemment développée. Mais les paysages n’ont rien perdu de leur authenticité. Annecy est citée aujourd’hui comme exemple, surtout que les consciences sont plus sensibilisées aux enjeux environnementaux. Une piste cyclable longe le lac et permet  de mieux apprécier les paysages au bord de ce cours d’eau. On y trouve aussi un circuit  piétonnier et de nombreuses réserves naturelles qui scellent un lien privilégié avec la nature. 

Annecy est une ville qui renferme de jolies ruelles et accueille chaque année des vacanciers, et ce durant toutes les saisons. Certains sont intéressés par les vacances au ski lors des mois les plus froids tandis que d’autres ne jurent que par les vacances à la montagne où ils ont la possibilité de tremper dans le lac en été prendre part à des séminaires pendant le printemps et en automne. Comprenez donc que quel que soit le moment où vous arrivez à Annecy vous trouverez forcément quelque chose d’intéressant à faire en famille, en couple ou entre amis. 

Créer ou reprendre une entreprise à Annecy

Un nombre croissant d’entrepreneurs fait aujourd’hui le choix de s’implanter à Annecy pour des projets de création ou de reprise d’entreprise. Cela s’explique par la main d’œuvre locale qualifiée, la qualité de vie offerte par la région mais aussi et surtout par l’accompagnement proposé à ces professionnels. Conseil stratégique, plan d’affaires, recherche de financements et de locaux : tout y est ! Les deux pépinières d’entreprises sont également un réel atout. Galiléo et Citia Entreprises offrent en effet de parfaites conditions pour lancer son activité. Les résultats sont de plus concluants puisque 79% des sociétés sorties de pépinières sont toujours en activité.

Locomotive en recherche et développement en Haute-Savoie

Annecy et sa région soutiennent l’innovation, s’engageant pour cela avec la banque publique d’investissement Bpi france Rhône-Alpes. Le résultat de ce partenariat est la création d’un fond dédié au financement de l’innovation destiné aux entreprises implantées dans l’agglomération annécienne. Un minimum de 300 000 € par an est provisionné pour un montant plancher de 10 000 € par bénéficiaire. L’IREGE, le LAPP, le LAPTH, le LISTIC, le SYMME, le CETIM et le Groupement d’Intérêt Scientifique CIMEO sont les principaux laboratoires de recherche locaux appuyant les besoins des entreprises de la région.

Des programmes de recherche et de développement ont été engagés par le bureau de recherche et de développement Annecy Electronique. Cela concerne les systèmes embarqués communicants, la conversion d’énergie et le management. Grâce à ces investissements en recherche et développement, Annecy Electronique a pu développer sa spécificité et s’est positionné aujourd’hui à l’avant-garde des attentes de ses nouveaux marchés.

Parcs d’activité anneciens

Quelques hectares de foncier économique sont chaque année mis sur le marché par la Communauté de l’agglomération d’Annecy. Ces espaces de grande qualité sont destinés aux entreprises de l’agglomération et à leur épanouissement. Le Parc de la Bouvarde est l’un d’entre eux. Il accueille à Metz-Tessy (à quelques minutes du centre d’Annecy et de l’aéroport) des sièges sociaux d’entreprises tertiaires, généralement spécialisées dans les secteurs technologiques ou scientifiques. 

Ce parc d’activités de 4 hectares présente un plan de composition de son ensemble ainsi que les règles d’urbanisme et d’architecture. Ces règles assurent la lisibilité et la qualité de chaque bâtiment édifié sur le site. Le but est de permettre d’offrir une belle image aux entreprises qui sont à la recherche d’une implantation. Notez que ce parc est situé à 5 minutes du centre-ville d’Annecy et à 2 minutes de l’aéroport Annecy Mont-Blanc. Aussi, il est à proximité immédiate de l’échanger Nord de l’A41. Le parc de la Bouvarde est, par ailleurs, directement relié à la voie de contournement Nord de l’agglomération. 

A Annecy, on trouve également le Parc Altaïs créé dans les années 1990. Cet  espace rassemble des entreprises qui exercent dans les secteurs des technologies de l’image, de la mécatronique et de l’industrie du sport. Pour maintenir la bonne dynamique actuelle du parc, un nouveau projet d’aménagement de 44 hectares est présentement en étude. Notez qu’Altaïs est la plus grande réalisation de parc de ses 20 dernières années avec 60 hectares de terrain aménagés, plus de 100 entreprises implantées et plus de 1500 emplois créés. Les activités industrielles et de services aux entreprises occupent plus de 70% de la superficie totale du parc qui est présentement en commercialisation. Le site, qui est aménagé progressivement, offre de nombreuses disponibilités foncières aux entreprisses qui ont besoin d’une implantation valorisante. 

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « La conjoncture économique en Rhône-Alpes » 

SR Conseil Annecy, situé au cœur du Parc Altaïs à Chavanod, accompagne et conseille des entreprises sur Annecy, Annecy le Vieux et de manière générale sur toute l’agglomération dans plusieurs domaines d’expertise :

– expertise comptable – fiscal – social

– commissariat aux comptes – consolidation

– gestion comptable et fiscale pour les professionnels des métiers de plein air avec notre filiale Intersaisons.