A qui s’adresse le Design Thinking ?

Partager

De nos jours l’innovation est au cœur des stratégies des entreprises pour pouvoir s’adapter aux différentes mutations économiques et être en conformité avec les attentes de leurs clients. Partant de ce constat, le Design Thinking apparaît comme la notion qui se concentre sur l’utilisateur dans une démarche de collaboration et ouverture sur l’extérieur. 

Prouvant son efficacité au fil des années, le Design Thinking s’est doucement installé dans nos approches de développement de nouvelles idées. Qui sont, cependant, les meilleurs candidats à apprendre cette technique ? Existent-t-elles des formations pour maîtriser la pensée design ? Réponses dans l’article suivant.

Présentation du design Thinking

Le design Thinking est une méthode d’innovation utilisée par les entreprises pour créer de nouveaux produits ou services qui répondent aux besoins spécifiques de leurs clients. Centrée sur l’humain, cette approche mobilise toutes les compétences de l’entreprise, le temps d’un brainstorming collectif visant à identifier rapidement et efficacement le problème et sa solution. Une fois fait, les penseurs s’accordent sur un prototype qu’ils testent vis-à-vis de l’utilisateur final afin de l’améliorer. Il s’agit du concept de l’apprentissage par l’erreur, introduit par Tim Brown l’un des pionniers du Design Thinking. La pensée design propose ainsi une nouvelle organisation du travail qui révolutionne l’innovation tout en limitant son coût financier.

 

Source : Chaine Youtube IDEO.org

Titre : L’apprentissage par l’erreur de Tim Brown

 

Qui sont les candidats du design Thinking ? 

Auparavant, lorsqu’une entreprise décidait de lancer un nouveau produit ou service, la réflexion et la recherche d’idées neuves était souvent limitée aux chefs de production et techniciens d’exécution. Avec la complexification des produits et services, le parcours créatif supposait de nouvelles méthodes. C’est ainsi que le Design Thinking s’est imposé comme le moyen le plus efficace pour penser collectivement le problème de l’utilisateur et innover par la suite une solution. Vous l’aurez donc compris, cette méthode de travail engage davantage de compétences au sein de la société. 

Selon Cédric Borderie (gérant de CreaSenso), « les entreprises doivent considérer le designer comme source de profit et non comme coût ». Alors, cela confirme que le Design Thinking se retrouve dans tous les niveaux de l’entreprise à condition de bien choisir les compétences pour un bon pilotage, définir clairement les objectifs, et allouer les moyens adéquats pour que ce processus soit efficace dans la conduite de la stratégie de l’entreprise.

De ce fait, on considère que l’apprentissage de la pensée design est destiné à toute personne qui veulent adhérer à des ateliers de réflexions pareils ou diriger des projets basés sur ce concept. A titre d’exemple, on cite les : 

  • Les chefs de projets
  • Les responsables d’innovation
  • Les consultants 
  • Les porteurs de projets en entreprises ou de projets en phase de réflexion
  • Les collaborateurs chargés d’accompagner les porteurs de projets 
  • Les responsables et chargés de communication de marketing 
  • Les fonctionnaires
  • Etc. 

Est-il nécessaire de se former à la pensée design ?

Si le Design Thinking est désormais derrière la naissance de plusieurs innovations largement connu par le grand public, comme le concept d’AirBnb, son application requiert un minimum de savoir-faire.  De nos jours, les entreprises encouragent leurs cadres et employés à suivre des formations en design Thinking. L’objectif est d’être toujours prêt à s’adapter aux exigences de la mondialisation, pouvoir créer de la valeur ajoutée pour le client et faire évoluer les méthodes de travail.

En adhérant à une formation du genre, chaque intervenant sera en mesure de contribuer à un atelier de Design Thinking et même de l’animer. Qu’il soit un cadre marketing ou un simple fonctionnaire de l’entreprise, tout personne peut apprendre à maitriser les étapes de la pensée design et à les appliquer en vue de générer des idées neuves et rentables. 

Si cette formation est autant recommandée, c’est parce que le design Thinking initie au travail en groupe et le partage d’idées. Un brainstorming à grande échelle permet une large diffusion d’informations ce qui semble être en adéquation parfaite aux changements du marché : les penseurs innovent en fonction des questions posées sur l’humain et ses besoins.

Se former à la pensée design permet également de gagner en audace et persévérance qui sont des facultés mentales indispensables pour la réussite professionnelle. En effet, l’une des principales étapes de ce procédé est le prototypage : on tombe d’accord sur un prototype qu’on le perfectionne en réalisant plusieurs essais et corrigeant les erreurs trouvées. 

La formation Usabilis en deux jours

A Paris, l’agence UX Usabilis, spécialisé en ergonomie et le UX Design, propose une formation de deux jours en Design Thinking pour le public concerné par cette méthodologie de travail. Idéal pour apprendre à mettre en pratique le Design Thinking sur la base d’ateliers. Plusieurs chefs d’entreprises et cadres marketing ont pris part de cette session qui se déroule en 48h dans le but d’apprendre le design Thinking. 

 

Durant la première journée, le formateur essaye d’initier les participants à ce nouveau concept en se basant sur des exemples de success stories afin de montrer les réelles opportunités derrière l’utilisation de la pensée design dans leur approche d’innovation. La deuxième journée est consacrée à l’apprentissage pratique des différentes étapes de ce processus. Les intervenants auront l’occasion de participer à un atelier de R&D en guise d’apprentissage. 

Lire aussi : Votre formation au Design thinking chez Usabilis