Considérée comme une vraie révolution industrielle, l’impression 3D séduit aujourd’hui de plus en plus de particuliers. En effet, le nombre d’imprimantes 3D domestique commercialisé a explosé depuis quelques années. Zoom sur les modèles les plus en vogue qu’il convient de privilégier lors de votre choix.
Les essentiels à savoir pour choisir une imprimante 3D domestique
Lorsque l’on est un particulier, une imprimante 3D domestique permet de fabriquer de nouveaux objets et d’en réparer certains. La plupart des modèles destinés à une utilisation personnelle ont recours à la technologie d’impression FDM.
Les modèles phares d’imprimante 3D
La technologie FDM pour une imprimante 3D domestique consiste à déposer des filaments fondus. Elle permet une large diversité de matériaux, du carbone au bois en passant par le polyamide. Sachez en outre que toutes les imprimantes ne sont pas en mesure d’imprimer tous les matériaux. La sélection de ces derniers est généralement moindre dans les appareils premiers prix. Vous pourrez trouver l’imprimante 3D à usage domestique qu’il vous faut sur ce site qui propose du matériel informatique/bureautique de qualité. Parmi les modèles phares se trouvent entre autres la Creality Ender 3, la Wiiboox W160 et la Factomaker GE30.
L’imprimante 3D Creality Ender 3
La Creality Ender 3 est un best-seller en matière d’imprimantes 3D, car elle est l’une des plus économiques. Fort de son design innovant, ce modèle est conçu sur une base de profilé aluminium V Slot Prusa I3. Ce matériel commercialisé en kit s’assemble simplement et rapidement. Il offre une belle performance ainsi qu’une bonne stabilité en plus d’une qualité d’impression très appréciable. Son alimentation électrique qui chauffe en 5 minutes à 110 °C est protégée. L’extrudeur se déplace en douceur, silencieusement et avec une grande longévité grâce à la technologie de rainure en roue POM et en V.
Les imprimantes 3D Wiiboox et Factomaker
Les imprimantes Wiiboox W160 et Factomaker GE30 sont des modèles qui conviennent parfaitement pour un usage domestique.
L’imprimante 3D Wiiboox W160
La Wiiboox W160 est une imprimante 3D compacte compatible avec toutes les marques de filaments. Elle offre un volume d’impression de 155 x 155 x 180 mm et possède toutes les options nécessaires pour une utilisation régulière. Elle vous affranchit des contraintes telles que la reprise de l’impression ou la détection de casse de filaments. Ces dernières peuvent survenir en cas d’arrêt dû à un changement de filament, à une coupure de courant ou à une mise en pause. La Wiiboox W160 est équipée d’un plateau en verre chauffant et peut imprimer la majorité des matériaux (TPU, PETG, ABS, PLA, etc.).
L’imprimante 3D Factomaker GE30
La Factomaker GE30 est une imprimante 3D en kit à monter soi-même en moins de 5 minutes qui convient parfaitement pour un usage domestique. Ce matériel qualitatif a été conçu dans un souci de qualité de finitions semblables à celles d’une imprimante industrielle. Elle comporte une carte mère hautement qualitative ainsi qu’un mécanisme d’extrudeur en aluminium. Son plateau chauffant est pourvu d’un revêtement magnétique qui offre une adhésion parfaite et qui permet de retirer facilement les pièces. Elle affiche un volume d’impression de 300 x 300 x 380 mm.