Restrictions d’accès en fonction du pays : pourquoi ?

Partager

Il n’est pas toujours agréable d’être bloqué lorsqu’on surfe sur internet. Censure, géorestriction de l’IP… Il existe diverses explications pour comprendre les raisons de ces blocages. Il existe aussi une multitude de techniques pour contourner ces restrictions. On vous en dit plus dans ce billet.

Pourquoi ces restrictions d’accès de l’IP à un site web ?

Il existe plusieurs raisons qui expliquent les restrictions d’accès à un site web. Des sites spécialisés, comme anonyme20.com, vous proposent les meilleures solutions de sécurisation online pour accéder à des contenus à accès limité.

La censure

La censure restreint toujours l’accès aux informations. Jusqu’à aujourd’hui, des régimes fermés, comme la Corée du Nord, la Chine et l’Arabie saoudite, font tout pour limiter l’accès de leurs citoyens aux informations qu’ils jugent inappropriées. Ce comportement tend à se démocratiser sur internet. Plus inquiétant encore, les entreprises privées commencent à se livrer à la censure.

Le blocage par géorestriction

Si un gouvernement souhaite contrôler un fournisseur internet ou placer certains sites sur liste noire, il lui suffit de bloquer l’adresse IP. Tout d’abord, le censeur crée une liste des adresses IP de tous les sites web à bloquer.

Ensuite, lorsque les navigateurs demandent d’accéder à ces sites web, le fournisseur vérifie chaque demande par rapport à la liste. S’il y a une correspondance, il interrompra la connexion. Tous les sites web sur le même serveur d’hébergement partagé seront également bloqués.

VPN pour contourner les restrictions d'accès sur Internet

L’utilisation du filtrage d’URL (Uniform Resource Locator)

Les censeurs internet peuvent refuser l’accès à des sites web spécifiques en fonction des informations contenues dans une liste d’URL. Ensuite, chaque fois que quelqu’un demande à consulter un site web, les bloqueurs internet analysent la chaîne d’URL et bloquent l’accès au site.

Contourner ces restrictions grâce à un VPN

On utilise habituellement le VPN pour débloquer l’accès à un site. Toutefois, en cas de censure, vous pouvez envisager d’autres solutions.

Utiliser un VPN pour contourner la censure

L’utilisation de VPN constitue de loin la meilleure solution pour contourner ces restrictions. Le VPN est un logiciel capable de chiffrer vos données et de changer ensuite votre adresse IP. Les sites bloqués sont la plupart accessibles avec cette double action effectuée par le VPN.

En ce qui concerne les sites bloqués par géorestriction, le déblocage ne se fait pas par chiffrage des données. Le VPN se contente de changer votre adresse IP. Il crée un tunnel chiffré entre votre appareil et le serveur VPN. Votre activité internet sera ensuite acheminée via le serveur VPN et ne pourra pas être retracée.

Utiliser les ponts Tor pour débloquer l’accès à un site web

Pour l’heure, il n’existe pas de méthode fiable pour contourner les régimes de censure plus sophistiqués. Toutefois, vous pouvez tenter votre chance avec les ponts Tor. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui offre aux internautes la possibilité de naviguer sur internet de manière anonyme.

Les ponts Tor reposent sur un concept simple : votre trafic web est redirigé vers plusieurs serveurs. Ensuite, chaque étape est cryptée et recryptée afin que vos données ne puissent pas être retracées.