Le costume est une pièce maîtresse de la garde-robe masculine. Si auparavant il s’apparentait à un vêtement réservé aux grandes occasions, aujourd’hui il peut facilement se porter au quotidien. Que vous le choisissiez en deux pièces ou en trois pièces, un costume doit vous apporter aisance, élégance et confort. Face à l’offre pléthorique sur le marché, on a parfois une difficulté à trouver la pièce qui nous convient. Style, coupe, occasions, tissus… plusieurs paramètres doivent être pris en compte au moment du choix du costume. Dans ce billet, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.
Quel costume porter pour quelle occasion ?
Un costume peut rapidement être disgracieux s’il n’est pas parfaitement cintré, voilà pourquoi vous devez le choisir avec soin. Tout d’abord, votre costume doit convenir à votre morphologie, et il ne doit être ni trop serré, ni trop long. Ensuite, vous devez définir l’occasion dans laquelle vous souhaitez le porter pour bien le choisir. Sur le site https://homme5-relooking.com, vous trouverez une grande variété de costumes adaptés à toutes les morphologies et à toutes les occasions.
Entre un modèle deux pièces et un trois-pièces, c’est le gilet qui fait toute la différence. Si le costume trois-pièces a la réputation, d’être porté lors des occasions telles qu’un mariage ou un baptême, le modèle deux pièces a l’avantage de pouvoir être déstructuré avec un t-shirt ou bien une chemise pour un look plus moderne et élégant au quotidien. Toutefois, on commence aussi à revoir des hommes porter des trois-pièces dans la rue. Mais attention, pour être élégant dans ce type de costume, il faut créer l’harmonie sur l’ensemble en jouant avec la coupe, la couleur et le tissu. Taillé près du corps, le gilet doit être un atout pour structurer votre silhouette et vous donner une belle prestance.
En matière de costume trois-pièces, vous pouvez adopter le style anglais durant l’hiver grâce à son aspect plutôt épais et le style italien pour la saison estivale. Son envie de casser les codes permet un look plus casual. Sinon, si vous voulez adopter un style très classique, le style américain est fait pour vous. Il se caractérise par sa coupe droite et large qui offre une liberté de mouvement.
Les points à considérer lors du choix d’un costume
Pour choisir un costume, la carrure est l’élément fondamental. Cela signifie que les épaules doivent être adaptées à votre taille. À noter qu’une veste trop longue vous rapetisse. De ce fait, il faut vous assurer que les pans ne soient pas plus bas que la paume des mains, et qu’ils n’atteignent pas non plus le bas des fesses. La manche de la chemise, quant à elle doit dépasser légèrement la veste lorsque vous relâchez votre bras le long du corps.
La couleur est également très importante, car c’est ce qui permet de distinguer un costume d’un autre. Plus qu’une histoire de goût, le choix de la couleur doit prendre en compte l’occasion, mais aussi votre couleur de peau. Dans le milieu professionnel, par exemple, ce sont les costumes gris, le bleu marine et le noir qui sont les plus répandus. Quant aux couleurs claires telles que le crème, le blanc et le beige, elles conviennent en période de grande chaleur. Si vous avez les peaux noires ou très mates, les couleurs très flashy feront bien l’affaire.
La matière est aussi un critère de choix d’un costume. Les tissus utilisés se distinguent par leur niveau de confort. Si la laine est la matière d’un costume pour homme par excellence, le coton est agréable en été malgré le fait qu’il se froisse rapidement. Mais si vous cherchez une tenue offrant de bonnes capacités respirantes et du confort en été, un mélange laine-lin ou laine-coton est recommandé.