Remis au goût du jour par de nombreux acteurs et chanteurs célèbres, le style vintage revient en force. Ce look raffiné se porte tout au long de l’année. Croisé avec le style bohème, il vous procure davantage un aspect élégant. Mais qu’est-ce qu’une tenue vintage ? Comment et pourquoi la porter ?
Des pièces qui modernisent l’ancien
Le style vintage désigne toutes les pièces (vêtements et accessoires de mode) qui datent des années 1900 aux années 1990. On peut mentionner les robes babydoll, les chemisiers en soie, les gilets autrichiens et les gants en cuir. Ce style sied aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Notons qu’il se retrouve aussi dans d’autres domaines, comme les objets de décoration et le mobilier. S’il a déserté les garde-robes durant un moment, il a su renaître dans les années 2000.
Pour que ce style fasse vraiment effet, il est nécessaire de bien sélectionner les accessoires que vous portez avec. Vous pouvez miser sur des bijoux vintage. Et pourquoi pas intégrer un sac vintage à votre tenue ? N’hésitez pas à faire un saut dans une boutique spécialisée en la matière pour en savoir plus et dénicher la pièce qui vous inspire. Vous avez également la possibilité de mixer votre tenue vintage avec des accessoires plus modernes. Mais le style bohème est de loin celui qui s’associe le plus avec le vintage.
Style vintage et style bohème, indissociables
Après une longue absence des radars, le style bohème, fait lui aussi son grand retour. Né dans les années 1960, il reflète un état d’esprit libre et insouciant. Il est caractérisé par le port de vêtements flottants et amples. Jupe crayon, robe longue vaporeuse, blouson cuir style bad boy, pantalon pattes d’éléphants, tee-shirt oversize, sac à main griffé, sandales en cuir, headbands, bracelets et bagues très visibles appartiennent à cette tendance.
De manière générale, le tout est sublimé avec des bijoux légèrement vieillis. Les accessoires vintage sont ceux qui s’apparentent le plus à cette mode. Un sac en cuir look vintage ou une sacoche en bandoulière sont par exemple de bonnes alternatives. Style bohème et vintage vont donc parfaitement ensemble.
Un style aux multiples atouts
Le plus grand avantage du vintage est qu’il reste intemporel et authentique. Il apporte également une touche d’élégance à votre look. En outre, il vous rend toujours unique, en effet vous ne le retrouverez pas dans toutes les boutiques de mode. Soulignons que cette mode est appropriée à tous les types d’événements. A titre d’information, une robe vintage est la tenue parfaite pour un bal.
Par ailleurs, vous pourrez vous procurer des robes, des pantalons, des chapeaux ou des foulards vintage à moindre coût, sauf si la pièce a été façonnée par un créateur renommé. Autre avantage : ces pièces résistent dans le temps. Cependant, au moment de l’achat d’un vêtement ou d’un accessoire vintage, vous devez scruter tous les détails de celui-ci pour éviter de tomber dans le piège des vendeurs de faux vintage. Certaines prétendues jupes crayon des années 1960 sont par exemple composées de fibre synthétique lycra.