Vous ne confiez pas votre santé à n’importe quel médecin ? Alors, ne confiez pas la défense de vos droits au premier avocat que vous rencontrez. Comme il n’est pas toujours facile de faire le bon choix sous la pression des événements, lisez nos quelques conseils pratiques pour repérer les qualités d’une bonne défense.
Votre premier rendez-vous chez l’avocat
Il est de nos jours très simple de rencontrer un avocat en consultant un site professionnel comme celui, de chazan-avocat, avocat à Toulouse. Les annuaires en ligne permettent aussi de prendre rapidement rendez-vous, et même de régler d’avance une première consultation. Pour autant, faut-il confier son dossier au premier professionnel venu ?
Non, car il faut tout d’abord avoir conscience de ses besoins et savoir que tous les professionnels n’exercent pas dans les mêmes domaines du droit. Ils ne jouissent pas non plus de la même notoriété et ne pratiquent pas les mêmes tarifs !
Beaucoup sont généralistes, mais sont amenés, au fil de leurs expériences, à se spécialiser dans un domaine précis : Droit de la famille, Droit des affaires, Droit des marques… Un avocat peut faire certifier ses compétences pour afficher sa spécialité. Certaines situations font appel à ces spécialistes, car elles nécessitent la maîtrise de subtilités de droit dans des domaines pointus comme le Droit de la Sécurité sociale ou le Droit rural.
Est-il toujours préférable de recourir à un avocat près de chez soi ? Non, car c’est la qualité du professionnel et sa compréhension de la problématique qui doit déterminer un choix. Cependant, il faut savoir qu’un avocat dépend d’un barreau et que s’il doit plaider auprès d’un tribunal différent, il devra avoir recours à un collègue pour traiter les actes de procédure. Cela occasionne alors des frais supplémentaires dits « frais de boîte aux lettres » qui alourdissent le coût d’une défense.
Faut-il se fier au contact humain ? Il a son importance, car les convictions éthiques d’un avocat occasionnent des regards différents sur un même dossier. Certains peuvent trouver une cause défendable, d’autres non. Il ne faut donc pas se cantonner à interroger un seul professionnel. Il ne faut pas oublier non plus que l’empathie compte aussi dans le métier et détermine parfois la disponibilité et l’engagement de l’avocat sur un dossier. Certaines procédures, par exemple en droit pénal (plus d’info sur ce droit sur : https://www.ecodroit.fr/), peuvent être éprouvantes. Le soutien du conseil intervient sur le plan de la défense juridique, mais sert aussi à garder le moral !
Où trouver un professionnel ?
Le bouche à oreille marche très bien dans la profession. Les grands professionnels se bâtissent de solides réputations et l’on trouve en général facilement une défense compétente quand notre entourage nous procure une bonne adresse.
Cependant, un divorce qui éclate inopinément, une tutelle difficile à décrocher ou un litige commercial qui se complique, sont autant de situations qui prennent le justiciable au dépourvu. Pour ceux dans l’urgence de trouver vite le bon avocat, il existe des permanences gratuites, auprès des tribunaux, qui permettent de prendre de bons contacts.
Dans une grande ville comme Toulouse, des permanences se tiennent 2 fois par semaine au TGI. Elles permettent de trouver plus facilement un avocat à Toulouse, par un premier entretien gratuit et confidentiel. Les avocats du barreau de Paris organisent aussi des rencontres gratuites et anonymes, pour mettre le conseil juridique à la portée des plus modestes. Pour ceux-ci, il existe également des services destinés à les accompagner dans le montage d’un dossier d’aide juridictionnelle, quand leurs ressources ne leur permettent pas de pourvoir à leur défense.
Que vous cherchiez un avocat à Toulouse, Paris ou sur une localité plus retirée, il existe toujours un professionnel compétent apte à satisfaire votre demande. N’oubliez pas que le contact humain est important et que le respect qui vous est dû compte, pour faire respecter vos droits !